Actualités

L'épuisement professionnel: des facteurs multiples!


Selon une étude publié par des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université Concordia dans la revue Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, les problèmes de santé mentale sont moindre lorsque les employés sont encouragés au travail, que leurs attentes en matière de reconnaissance professionnelle sont satisfaites et que leur emploi semble assuré. L'utilisation plus pertinente de leurs compétences en attribuant des tâches stimulantes limiterait également les risques de dépression. Toutefois la santé mentale au travail n'évolue pas en vase clos. Elle est au contraire fortement influencée par le reste du quotidien et vice versa. Donc un partenaire compréhensif et une vie de famille saine sont aussi importants qu'un patron bienveillant. D'où l'importance d'adopter une vision globale. Sans immiscer dans la vie privée de vos collaborateurs, sachez repérer les signes de détresse psychologique (irritabilité, absence non motivées etc.) et si vous en avez la chance prévenez en offrant flexibilité et compréhension.

Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite

Au Québec, près de la moitié des travailleurs n'ont pas de régime d'épargne-retraite offert par leur employeur. Il leur est donc plus difficile d'épargner suffisamment en vue de la retraite.  Ces travailleurs auront bientôt accès à un régime volontaire d'épargne-retraite. Le RVER est un régime d'épargne-retraite collectif offert par l'employeur et administré par un administrateur autorisé.

QU'EST CE QU'UN RVER?
Le RVER est un régime d'épargne-retraite collectif offert par l'employeur et administré par un administrateur autorisé. Il est assujetti à la nouvelle Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite qui entrera en vigueur le1er juillet 2014.

QUI EST VISÉ PAR CETTE NOUVELLE LOI?
Le RVER vise principalement les travailleurs salariés qui n'ont accès à aucun régime d'épargne-retraite collectif offert par l'employeur, qui sont âgés d'au moins 18 ans et qui comptent un an de service continu au sens de la Loi sur les normes du travail.

Le RVER sera aussi accessible aux travailleurs autonomes ainsi qu'à toutes les personnes qui souhaitent y adhérer. Il leur suffira de contacter un administrateur autorisé.

QUAND EST-CE QUE MON EMPLOYEUR DOIT METTRE EN PLACE LE RVER?

·         L'implantation du RVER par les entreprises visées par la loi devra se faire au plus tard :
o    Le 31 décembre 2016,
pour les entreprises ayant 20 employés visés ou plus
(à leur service le 30 juin 2016)
o    Le 31 décembre 2017,
pour les entreprises ayant 10 à 19 employés visés
(à leur service le 30 juin 2017)
o    À la date déterminée par le gouvernement,
pour les entreprises ayant 5 à 9 employés visés    
(date qui ne peut être antérieure au 1er janvier 2018)
Si vous désirez avoir plus d'informations concernant cette nouvelle obligation de l'employeur, consulter le site web de la régie des rentes.

******************************************************************

Que recherchent les travailleurs dans un emploi? 

  1. La sécurité d’emploi (23 %);
  2. La possibilité de concilier travail et vie personnelle (20 %)
  3. Un salaire intéressant (18 %).
Dans le cadre de la semaine des ressources humaines qui s'est déroulée du 29 avril au 2 mai dernier, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a réalisé une vaste enquête sur la satisfaction des travailleurs en collaboration avec la firme de sondage CROP.  Cette enquête permet de connaître les attentes des travailleurs envers leurs employeurs.  

Pour en savoir plus cliquez ici


Aucun commentaire:

Publier un commentaire