vendredi 13 juin 2014

C’est le temps des vacances… c’est le temps de s’amuser.




Pour la plupart des travailleurs, ce refrain de la chanson de Pierre Lalonde est approprié, mais pour ceux qui garderont le fort durant les vacances, ce ne sera certainement pas le temps de s’amuser. Effectivement, lors de la période estivale la plupart des entreprises doivent composer avec des effectifs réduits puisque 70% des travailleurs québécois prennent généralement 2 semaines de vacances consécutives. Devant un tel contexte, un gestionnaire aguerri devra sans contredit mettre sur pied différentes mesures afin de maintenir le même niveau de productivité et d’efficacité. Afin de vous aider à planifier efficacement cette période, nous vous suggérons 3 idées faciles à implanter et qui aideront assurément à garder la motivation de vos employés :

1. Planifier la période estivale et partager toutes les informations avec votre équipe


Si ce n’est déjà fait, toute entreprise devrait avoir un calendrier de vacances bien établi avec la liste des absents et des présents selon la période. De son côté, le gestionnaire devra avoir une idée assez précise des contrats, du volume de travail ou des projets qui doivent avoir lieu au cours de l’été. À partir de ces données, vous serez à même de constater les moments qui seront plus ou moins occupés et de prévoir s’il y a lieu l’embauche de personnel temporaire ou d’étudiants… Mais attention! Votre équipe doit connaître votre plan et savoir comment vous comptez organiser tout ça. Également il est absolument nécessaire d’identifier les personnes responsables lors de votre absence pour éviter les cafouillages. Un 5 à 7 ou un BBQ sur l’heure du midi avant le début des vacances seraient une excellente occasion de partager toutes ces informations avec votre équipe!

2. Profitez-en pour faire des projets spéciaux ou pour assouplir l’horaire

Selon le contexte de votre organisation, la période estivale peut s’avérer être un excellent moment pour faire des projets spéciaux. Qu’entend-on par projets spéciaux : du ménage, des inventaires, de la maintenance, du développement de produits ou de contenu, des recherches, du classement, etc. Surtout si votre entreprise tourne au ralenti durant cette période, la poursuite d’un projet permettra de conserver la motivation de vos employés. L’horaire d’été peut également contribuer à maintenir la motivation, il faut mieux répartir le salaire équitablement toute l’année pour être en mesure d’offrir un horaire plus souple en été! Terminer à midi le vendredi, offrir des semaines de 4 jours ou voire même la possibilité de faire du télétravail, ne sont là que quelques idées qui assureront la productivité de vos équipes.

3. Faites confiance et lâcher-prise!

Les gestionnaires aussi ont droit à leurs vacances et souvent ils le méritent amplement. Si vous envoyez des courriels ou téléphonez tous les jours vous risquez d’insécuriser vos employés et ils ne voudront pas prendre des décisions sans votre approbation. Mais au contraire si vous déterminez à l’avance des rendez-vous téléphoniques ou sur Skype, ils pourront préparer la liste de questions qu’ils ont pour vous et seront disponibles pour répondre à toutes les questions que vous aurez pour eux. La clé pour décrocher : la confiance! Si les tâches, les processus, les limites de leur pouvoir décisionnel et les objectifs ont été clairement établis, les employés prendront les choses en main et seront en mesure de faire face à la musique. Finalement, gardez à l’esprit qu’à votre retour il y aura inévitablement certains trucs qui vous irriteront… mais si la survie de votre entreprise n’en dépend pas prenez-le avec philosophie… l’important c’est les résultats et non pas le chemin qu’ils ont pris pour s’y rendre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire