mercredi 19 février 2014

Les 5 règles du Savoir-Être à maîtriser pour gagner l'or !

Par:  ISABELLE THÉRIAULT, CHRA      


En cette époque où tout est instantané et où les codes sociaux sont plus ou moins bien définis, il devient fastidieux d’établir les limites entre ce qui est convenable de ce qui ne l’est pas. Néanmoins, être poli et mettre de l’avant ses bonnes manières demeure sans conteste un atout pour tous ceux qui souhaitent se distinguer sur le marché du travail.  Mais qu’entend-on réellement par politesse, civisme, bien séance? Bien que nous ne pourrions énumérer ici toutes  les règles qui devraient régir le Savoir-Être au travail, nous vous proposons 5 règles d’or qui aideront assurément à définir ce qui est convenable de ce qui ne l’est pas!

Règle numéro 1 : Soyez respectueux
Le respect demande d’abord d’être compréhensif, d’être tolérant et d’accepter que chacun ait sa propre façon de voir les choses. Puisque les humains sont des êtres d’émotions et non pas des robots, il est bien normal que nous percevions les situations et les événements chacun à notre manière. Quelqu’un de respectueux aura beaucoup plus de facilité à tolérer la différence et à accepter les divergences d’opinions. Être respectueux est sans contredit la base de la vie en société!
À retenir : Traiter les autres comme vous souhaitez être traité, peu importe votre rang hiérarchique!

Règle numéro 2 : Communiquez simplement
La fréquence et la complexité des interactions que nous avons chaque jour avec nos collègues de travail nous demandent de communiquer le plus simplement possible.  Les opinions personnelles, le sarcasme et les moqueries ne devraient pas avoir leur place dans le cadre du travail, mais plutôt être réservés pour les moments de pause. Ceci diminuerait à coup sûr le nombre de malentendus.  Que vous connaissiez vos collègues depuis longtemps ou que votre relation soit nouvelle, votre communication devrait toujours être simple et exempte de sous-entendu!
À retenir : La mauvaise interprétation d’une moquerie est souvent l’élément  déclencheur d’un long conflit!

Règle numéro 3 : Donnez préséance aux contacts humain 
Les téléphones intelligents sont beaux, attirants, utiles et tellement divertissants que nous ne pourrions plus nous en passer! Mais attention vous ne devriez pas leur accorder plus d’importance que les gens qui vous accompagnent pour un dîner ou pour une réunion!  Votre téléphone vous suivra dans tous vos déplacements suite à la rencontre, mais pas ceux qui vous accompagnent.  Accorder plus d’importance aux contacts humains qu’à la consultation de votre appareil est une belle marque d’attention.  À moins que vous ne soyez un chef d’État, il est peu probable que les appels ou les courriels que vous recevez soient une urgence nationale et la majorité des gens le savent très bien!
À retenir : Privilégier le contact humain plutôt que l’univers virtuel est une excellente occasion de démontrer l’importance que l’on accorde aux autres.

Règle numéro 4 : Soyez ouvert d’esprit et faites confiance!
Bien sûr vous êtes très bon dans ce que vous faites et la méthode de travail que vous utilisez est sans doute la meilleure.  Mais regardez autour de vous, vos collègues obtiennent eux aussi de très bons résultats, mais avec une méthode totalement différente. Comme le dit le dicton, « il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome », d’où l’importance de faire confiance aux autres et de rester toujours à l’affut des nouveautés.  Vous éviterez ainsi de vous isoler et de passer aux yeux des autres pour un rabat-joie.
À retenir : La plupart des gens agissent avec de bonnes intentions, faites confiance aux aptitudes des autres, après tout l’union fait la force!

Règle numéro 5 : Ne vous prenez pas au sérieux!
Votre maladresse a fait crouler de rire la moitié du bureau? Tant mieux, vous pourrez vous vanter de leur avoir offert un bon moment de divertissement, pourquoi s’en offusquer?  Il nous arrive tous, à un moment ou à un autre, de commettre un impair, et c’est bien normal puisque nous ne sommes pas parfaits. L’autodérision est une preuve indéniable d’humilité, élément essentiel  à posséder lorsque l’on souhaite être perçu comme une personne sympathique. Rire de soi envoi comme signal aux autres qu’ils peuvent rire avec nous et non pas de nous, ce qui avouons-le, est beaucoup plus agréable!
À retenir : Tout le monde préfère les gens humbles capables de se moquer d’eux même plutôt que les gens arrogants! Soyez de ceux-là!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire