mardi 21 janvier 2014

Le recrutement, c'est du casting!




Récemment j’ai entendu parlé d’un documentaire intitulé Casting by,  qui met en lumière un métier peu connu, qui consiste essentiellement à trouver les bons comédiens pour interpréter les personnages d’un scénario. Le directeur de casting joue un rôle primordial dans le choix des comédiens et dans le succès d’un film ou d’un spectacle parce qu’il doit s’assurer que la distribution d’un film ou d’un spectacle forme un tout cohérent. Le documentaire Casting by nous fait d’ailleurs découvrir l’origine de la carrière des plus grands comédiens, tels que Robert De Niro et Al Pacino qui ont  été découverts par une directrice de casting de New York et qui était complètement à l’encontre des standards Hollywoodiens de l’époque.

A priori, le directeur de casting doit être doté d’une très grande sensibilité, afin de bien cibler le potentiel et le talent des comédiens.  Selon sa compréhension et son analyse du scénario et des personnages, il doit proposer des choix de comédiens  qui correspondent à la vision du metteur en scène. Cependant, un casting peut prendre une tout autre direction seulement parce que le directeur de casting proposera quelque chose de complètement différent de ce qui avait été prévu. La collaboration avec le metteur en scène est essentielle et c’est souvent la première étape du processus de production.  Le directeur de casting possède l’expertise pour cibler le talent!

Et vous, quelle place accordez-vous au directeur du recrutement dans votre organisation?  Celui-ci est-il impliqué en amont des processus de recrutement, afin de bien cibler et analyser le profil du poste à pouvoir?

Le directeur du recrutement doit impérativement être impliqué dès le tout début d’un processus de recrutement, afin de bien comprendre le type de personne recherchée et ainsi proposer différentes avenues.  De plus, il devrait posséder une très grande sensibilité et une ouverture d’esprit qui lui permettra de faire des propositions qui pourraient paraître audacieuses, mais qui pourraient faire toute une différence! 


Isabelle Thériault, CRHA

itheriault@nadeaussrh.com 
Partenaire gestion et développement des ressources humaines

Aucun commentaire:

Publier un commentaire